VIH/SIDA : où en est-on plus de 30 ans après ? Entretien avec le Pr Christine Rouzioux

Download PDF

NDLR : Cet entretien a été initialement publié le 1er décembre 2013 sous le titre « VIH/SIDA : où en est-on 30 ans après ? Entretien avec le Pr Christine Rouzioux ».

Voilà 30 ans exactement que les chercheurs de l’Institut Pasteur découvraient le rétrovirus responsable du SIDA. Jamais ils n’auraient alors songé que 30 ans plus tard le nombre de victimes, de personnes vivant avec le VIH, de nouvelles contaminations annuelles se compterait en millions, respectivement 20 millions, 34 millions et 3 millions. Faut-il en conclure à l’impuissance de la science alors que plusieurs milliards de dollars sont dépensés chaque année par la communauté internationale pour endiguer le fléau ?
C’est justement avec l’une de ces scientifiques qui ont œuvré à l’isolement du virus en 1983 que nous nous sommes entretenus pour savoir où nous en sommes dans la lutte contre l’épidémie.

Première partie : VIH/SIDA, éléments de définition

Deuxième partie : VIH/SIDA, inégalités géographiques dans le monde 

Troisième partie : VIH/SIDA, prévention, dépistage et traitement en France

La rédaction

Pour citer cet article : http://bullesdesavoir.com/2015/12/01/vihsida-ou-en-est-on-30-ans-apres-entretien-avec-le-pr-christine-rouzioux/ © Bulles de Savoir

Download PDF

Laisser un commentaire