Hélène MAUREL-INDART

Hélène Maurel-Indart est essayiste, critique littéraire, Professeur de Littérature française à l’Université de Tours.

L’objectif de sa recherche est d’analyser, à partir des procédés d’imitation et de réécriture, le processus de création littéraire. Elle choisit d’étudier l’originalité en littérature en la prenant à rebours, par son extrême inverse, le plagiat. Elle propose une classification de l’emprunt sous toutes ses formes, en recherchant des critères fiables, qu’il s’agisse de contrefaçon, au sens juridique du terme, de démarquage, d’influence ou d’imitation créatrice comme moyen d’assimiler puis de dépasser des modèles.

Agrégée des Lettres Modernes en 1987, elle a soutenu sa thèse en 1996 sous la direction du Professeur Jacques Lecarme, puis son HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 2005 sous le parrainage du Professeur Antoine Compagnon à l’Université Paris IV Sorbonne.

Elle a créé en 2000 un site Internet leplagiat.net destiné aux écrivains ou aux lecteurs en quête de conseils dans le domaine de la création littéraire.

Elle a dirigé les Presses Universitaires François-Rabelais de 2006 à 2009, chargées de promouvoir des travaux scientifiques à destination non seulement de spécialistes, mais aussi d’un public curieux, désireux d’enrichir sa culture. Elle codirige actuellement la collection « Perspectives littéraires ».

Hélène Maurel-Indart est membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine.

Elle est reconnue comme une spécialiste des questions de plagiat, d’intertextualité et de droit d’auteur en littérature, auxquelles elle a consacré, outre de nombreux articles, plusieurs essais, dont un ouvrage de référence Du plagiat (Gallimard, « Folio Essais », 2011) et une Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule (Ed. Léo Scheer, 2013), écrite sur un mode ludique et inspirée de l’enquête policière.

Elle est membre du comité de lecture de Médium, revue de médiologie dirigée par Régis Debray.

Pour citer cet article : http://bullesdesavoir.com/auteur/helene-maurel-indart/ © Bulles de Savoir