Stéphanie GROUSSET-CHARRIERE

Née à Bordeaux en 1978, Stéphanie Grousset-Charrière a eu dès son enfance un parcours franco-américain, en consacrant six années de sa vie aux Etats-Unis, à New York et Boston. Son doctorat de sociologie portant sur les élites étudiantes aux Etats-Unis, fut plusieurs fois primé. Elle est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et d’un ouvrage anthropologique et sociologique, La face cachée de Harvard. La socialisation des élites dans les sociétés secrètes étudiantes.

En alliant ses deux vocations, l’écriture et l’enseignement, elle fonde l’atelier d’écriture Librancrage, à Montpellier, pour offrir à ceux qui, désireux d’écrire, veulent apprendre les ficelles du métier, s’ancrer dans les règles de l’art, mais aussi se libérer, oser les mots. Stéphanie Grousset-Charrière est particulièrement attachée à la pédagogie américaine, positive et constructive. Elle a enseigné la culture française à l’Université de Harvard, la sociologie à l’Université de Toulouse, la culture générale en écoles d’ingénieurs, et depuis trois ans, l’écriture créative à Librancrage.

En 2015, paraît son premier roman, Ainsi soit la vie, à la croisée de quatre destins que tout semble opposer… Au-delà de ces chemins de vie, qui nous font rire, douter, pleurer, résonne un cri, un appel à la tolérance, à l’écoute de l’autre, de ses difficultés, de ses différences et surtout, de ses similitudes. 2016 est l’année des recueils, l’un de nouvelles, l’autre de poésie, à paraître très prochainement.

Aimant jouer avec les mots, l’écrivain les trempe aussi parfois dans l’huile ! Artiste-peintre, ses toiles sont souvent composées de peinture à l’huile sur des pages de romans… Elle vient d’éditer un livre de dessins d’art-thérapie, D’Art en Art, offrant ses traits aux coloristes.

Pour citer cet article : http://bullesdesavoir.com/auteur/stephanie-grousset-charriere/ © Bulles de Savoir